Tomber du jour

Reproduction en fac-similé d’une série de vingt aquarelles — des couchers de soleil — de l’artiste Ann Loubert, accompagnées de deux poèmes de Jacques Moulin.

(Ouvrage au tirage limité, uniquement vendu auprès de nos éditions.)

Date de publication : 30 avril 2022
Format : 17,8 x 25,5 cm
Poids : 175 gr.
Nombre de pages : 46
ISBN : 978-2-85035-086-3
Prix : 20 €

Le ciel est changeant, c’est un soir, en hiver.
À travers la futaie dénudée, le soleil se couche et illumine un ciel sans nuage.
Tout est lumière.

L’interstice est mince : il faut que je me glisse dans un laps de temps très court.

Je peins à l’aquarelle pour la légèreté des matériaux.
Le geste est précis et décidé : nulle place pour la reprise, le repentir.
Je suis entièrement disponible, je suis à ce moment précis, 14 février 2019, 18h05, 18h07, 18h12, uniquement là, à Ronchamp sous la chapelle du Corbusier, à peindre ce ciel changeant comme on absorberait un liquide sans mot dire.

J’ai conscience que le ciel en peinture peut virer à l’oiseau en cage — c’est un cliché.
Et puis ça vous glisse entre les doigts. Pourtant je me laisse absorber et tente de déposer subrepticement et comme par hasard quelques traces de ces instants présents qui m’échappent.
Ces ciels sont le dépôt de ce que mon œil a vu.

Ann Loubert

« Le soleil se couche si vite que je n’arrive pas à le suivre. » (Claude Monet, à propos de sa série des Meules)

« La concentration est si intense qu’il ne reste plus d’attention disponible pour penser à quelque chose qui n’a pas d’importance ou pour s’inquiéter d’autres problèmes. La conscience de soi disparaît, et la notion du temps est déformée. Une activité qui produit de telles expériences est si gratifiante qu’on la fait pour soi-même, sans se soucier de ce qu’on en retirera. » (David Hockney)

Les auteurs

Ann Loubert, née en 1978, a étudié la peinture à l’École des Arts décoratifs de Strasbourg. Son travail est en prise directe avec le réel : portraits, paysages, scènes de vie, fleurs… Elle dessine et peint avec le sujet sous les yeux, sans passer par l’intermédiaire de la photo. Sa démarche est double : la pratique nomade du dessin, assidue, quotidienne, lui permet de glaner des images, des moments de vie, par des croquis rapides et instantanés ; la pratique de l’atelier, nécessairement sédentaire, propose une autre temporalité, celle par exemple des temps de pose. Ce travail sur le motif donne une peinture figurative mais allusive, pratiquant l’ellipse, la suggestion, la recherche de lignes épurées. Les techniques et les matières sont choisies pour leur fluidité – aquarelles, encres sans épaisseur… – et permettent de saisir une réalité mouvante, parfois fugace.

Son site Internet.

L’Atelier contemporain a organisé plusieurs exposition de ses œuvres — voir notre rubrique Expositions

Un dossier a été consacré à sa peinture dans le n°1 de la revue « L’Atelier contemporain », et L’AC a édité plusieurs de ses gravures.

[Autoportrait au cœur de bœuf, 2005, huile sur toile, 120 x 80 cm.]

Jacques Moulin, né en Haute-Normandie en 1949, vit à Besançon. Enseignant il a fondé et co-anime les "Jeudis de poésie". Il a publié plusieurs livres de poèmes, notamment : Valleuse (Cadex, 1999), La mer est en nuit blanche (Empreintes, 2001), Escorter la mer (Empreintes, 2005), Archives d’îles (L’Arbre à paroles, 2010), Entre les arbres (Empreintes, 2012), Comme un bruit de jardin (Tarabuste, 2014), À la fenêtre du transsibérien (L’Atelier du grand tétras).

Une bibliographie de J.M.

[Ann Loubert, Portrait de Jacques Moulin, aquarelle et crayon sur papier, 2014, 80 x 60 cm.]

Extraits




Hors collection

Dérogeant aux modèles unifiés des autres collections, les titres de ce non-domaine tirent leur raison d’être de leur singularité. Objets uniques, publications de circonstance, ouvrages exceptionnels dans les éditions d’art, travaux ponctuels dans la production de leur auteur, ils ont tous en commun de prendre la tangente.

This « non-collection » gathers books whose singularity defies the formats of our other publications – unique items, occasional publications, non-standard projects, one-time attempts that all have in common to stand out.