Tête-à-tête

« Elle m’a regardée longuement, patiemment, radicalement. La Vénus blanche attendait tout de moi, mon attention, ma substance, mon ignorance. Une catastrophe salutaire. Des mots surgirent alors de ce terreau commun. Mon exil prit fin à cet instant précis. »

Préface de Paul Audi

Date de publication : 15 janvier 2025
Format : 22 x 14 cm
Poids : 175 gr.
Nombre de pages : 64
ISBN : 978-2-85035-171-6
Prix : 15 €

Issus de la confrontation décisive avec l’œuvre d’Eugène Leroy, les textes d’Élizabeth Demidoff ne sont ni des commentaires du travail du peintre, ni même une illustration qui en accompagnerait l’effort : ils sont les fruits d’un mûrissement du regard, la manifestation patiente d’un contact avec les tableaux « sculptés » du grand peintre, d’où émergent des voix chargées encore des interrogations qu’ils suscitent. Dans cette forge, ils deviennent objets à part entière, présences conservant l’empreinte de la rencontre et de l’étonnement initial. Au plus près de la sensation s’invente alors un dialogue qui brise tout discours sur l’art, qui s’affirme du dedans, et invite à revivre le face-à-face pour nous permettre de voir autrement. Paul Valéry l’affirmait : « les tableaux demandent une réponse » : les textes d’Élizabeth Demidoff se tiennent au plus près de cet appel.

Préférant le dialogue et l’écoute sensible à la froide analyse, chaque écrit se présente comme un bref poème placé en regard du tableau d’Eugène Leroy qui l’a suscité. Mobilisant dans sa matière propre l’impact intériorisé du tête-à-tête fondateur, il devient le témoin d’une force vivante qui circule entre une œuvre et l’interlocutrice venue à sa rencontre. Le résultat de ce contact privilégié met à l’honneur la recherche d’Eugène Leroy pour saisir le réel à travers les pièges de l’image. Cet affrontement, le philosophe Paul Audi en connait bien les enjeux, qu’il a magnifiquement éclairés dans ses différents essais consacrés au peintre. Il nous offre ici une préface inédite, complétant la rencontre et prolongeant la profonde admiration vouée à ce dernier.

Les auteurs

Née en mai 1968 à Genève, Elizabeth Demidoff étudie d’abord la philosophie. Après une expérience humanitaire qui la mène en Afrique et de nombreux voyages en Russie, au Japon, en Chine et aux États-Unis, elle poursuit sa carrière dans le domaine de la communication, du mécénat et des médias, pendant laquelle elle fait la rencontre déterminante d’Howard Buten. Depuis 2008, elle dirige une agence spécialisée dans la communication culturelle. En 2020, elle devient directrice du mécénat de l’Opéra national du Rhin.

Squiggle

Chaque volume monographique de cette collection suit un artiste dans son « tracé libre », selon la formule par laquelle J.-B. Pontalis traduit l’intraduisible mot anglais squiggle. Jeu de dessin à deux que pratiquait le psychanalyste D. W. Winnicott avec ses patients enfants, le squiggle instaurait une atmosphère de communication spontanée. Entendu dans une acception élargie, il nommera ici l’espace ménagé dans chaque œuvre au dialogue, à l’imprévu, à l’inconnu.