Le lien et la grâce

« Rupture, cassure, décalage, échappée, dissidence sont les mots-clés de l’histoire de l’art moderne. Depuis Manet et Cézanne, l’art rompt avec son milieu, rompt avec la tradition, rompt avec les idées ou les valeurs dominantes. Que reflète alors cet art déchaîné hormis sa propre errance ? Existe-t-il, sinon des liens tenaces, à tout le moins quelques fils ténus qui rattachent encore l’œuvre à une histoire qui ne serait pas seulement celle des artistes, de leur production ou de leur ghetto ? »

Date de publication : 23 mai 2025
Format : 16 x 20 cm
Nombre de pages : 464
ISBN : 978-2-85035-184-6
Prix : 25 €

« Il n’est pas question ici de nier qu’il existe une différence entre Les Demoiselles d’Avignon de Picasso et l’Anthropométrie judiciaire développée à la même époque par Alphonse Bertillon. Encore faudrait-il, avant de mettre au pinacle certaines œuvres d’art et de jeter en disgrâce certaines pratiques sociétales, rechercher, en dépit de ce qui les oppose, ce qui peut-être les rend solidaires et – qui sait ? – en certains points les confond. Il n’est pas absurde de conjecturer que maintes œuvres, considérées comme des phares de notre culture, doivent une part non négligeable de leur éclat à d’autres œuvres qui, échappant à l’histoire de l’art, demeurent ignorées ou discréditées. Les danseurs sont d’autant plus libres de leurs cabrioles qu’ils prennent appui sur un sol ferme et dûment réglé. Aussi, vanter la liberté de l’art sans montrer ses points d’appui pourrait bien confiner à la mystification. Si les chaînes qui entravaient les statues de Dédale faisaient tout leur prix, connaître celles qui enracinent nos œuvres éclairerait l’attachement parfois aveugle que nous leur portons, et donneraient peut-être un sens moins arbitraire à notre jugement esthétique. »

Les textes repris et développés dans cet ouvrage trouvent leur origine dans des préfaces, notices, articles ou actes de colloque, écrits au cours des trente dernières années par l’auteur. Fort d’une riche expérience en tant que commissaire ou conseiller scientifique d’expositions, il s’est interrogé tout au long de sa carrière sur cette question du lien – lien entre l’art, la religion, la littérature, la psychanalyse, la science. L’ensemble des textes, qui se répondent entre eux, se fait l’écho de cette réflexion sur la question du lien. Ils ont tous été revus, certains profondément remaniés, et constituent désormais la version de référence. Quelques-uns ont été écrits pour des ouvrages étrangers et n’avaient jamais été publiés en français.

Les auteurs

Né à Boulogne-Billancourt en 1955, P. Comar est plasticien, scénographe, commissaire d’expositions et écrivain. Il a été professeur de dessin et de morphologie à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, de 1979 à 2018. On a pu lire de lui, dernièrement : Des urinoirs dans l’art… avant Marcel Duchamp (éditions Beaux-Arts de Paris, 2017) ; De la tyrannie du cartel (L’échoppe, 2022) ; Ventre (Fata Morgana, 2022). Ses œuvres figurent notamment dans les collections du Centre Georges-Pompidou et du Fonds national d’art contemporain.

Extraits

SOMMAIRE

Prologue
1 - Le mythe de l’origine
Retour mortifère
Art et archétypes
2 - Type et individus
Une anatomie républicaine
La fin des canons esthétiques
Darwin et Haeckel aux Beaux-Arts de Paris
Hercule et Omphale à la Belle Époque
Le cristal et la boue
3 - Hors norme
Caricature et démesure
Le corps hors de lui
Le bocal et le vase
Fertile anatomie
À la place de l’animal - Antoine-Louis Barye
4 - Maître ou modèle
Léonard, une invention du XIXe siècle
Les cannes blanches d’Henri Matisse.
5 - Nu et nudité
Nu masculin et nudité féminine
L’éblouissement de Pierre Bonnard
Egon Schiele et ses doubles
Lucian Freud : le temps qui précède la honte
6 - Sexe et beauté
Le sexe désavoué
Du vice et de la vertu en art
La fleur du sexe
Elles sont faites à peindre
Jupon blanc et manteau noir
Anatomie d’une machine désirante - Marcel Duchamp
7 - Des beaux-arts considérés comme un crime
La scène du crime
Circulez ! Il n’y a rien à voir
Petit manuel du crime
8 - Peinture et Psyché
L’enfer des fous
La ruse des images
Jouissance esthétique
Glossaire mélancolique

Essais sur l’art

L’essai est une forme qui se détermine à chacun de ses usages, une forme différant sans cesse d’elle-même, autrement dit une forme ouverte. Ne jamais quitter le terrain de l’expérimentation pour celui de la certitude, c’est ce que voudraient permettre ces « essais sur l’art », qui dans leur pluralité ont en commun de chercher moins à dire une vérité figée sur les œuvres qu’à remettre en jeu et en mouvement leur secret.