Mark Brusse

Né en 1937 à Alkmaar (Pays-Bas), Mark Brusse est un peintre et sculpteur néerlandais. Se fixant définitivement à Paris en 1961, il commence à concevoir des assemblages de bois de récupération et de métaux trouvés dans la rue, et travaille parallèlement l’estampe.
Entre 1965 et 1967, ayant reçu une bourse de deux ans pour travailler à New York, il rencontre John Cage et les artistes du mouvement Fluxus, et participe à plusieurs happenings qui lui donnent le goût de l’environnement (installations adaptées à l’espace donné). Il est alors marqué par le minimalisme.
Son séjour à Berlin au début des années 1970 marque un nouveau tournant ; de retour à Paris, il crée des assemblages, petits ou grands, certains sur socle, d’autres suspendus, constitués de matériaux les plus divers.
Au retour de ses voyages en Corée et au Japon vers 1983, ses préoccupations changent radicalement : s’inspirant désormais des mythes, des croyances, des paysages, des pratiques artistiques des pays qu’il visite, il met en scènes singes, tortues, volcans, têtes grimaçantes, serpents, sexes..., comme autant de symboles d’un monde spirituel et fabuleux. Parallèlement à la sculpture et à l’estampe, la peinture reprend plus d’importance dans son travail.
Artiste pérégrin, Mark Brusse ne cessera plus de voyager entre le Japon, la Corée, l’Amérique du sud, Porto Rico, la Réunion, l’Inde...