Élisabeth Jacquet
Élisabeth Jacquet est auteure de littérature contemporaine. Son écriture s’organise autour de différentes questions : que devient l’écrit à l’ère du tout écran ? Comment la littérature peut-elle intégrer les rythmes de notre époque et trouver une temporalité qui lui soit propre ? Que reste-t-il de spécifique au livre qui peut résister aux flux de l’hypermédiatisation du monde ?
Elle travaille diverses formes de narrations : autour de la lecture (Les grands parcs blancs, Flammarion, 2001), du catalogue de meubles décliné de manière affective et sentimentale (Dans ma maison, notre catalogue, Melville/Léo Scheer, 2003), de la modernité d’une héroïne d’un grand roman du XIXe siècle (Anna Karénine, c’est moi, Philippe Rey, 2010), du souvenir d’enfance (Quand j’étais petite, éditions de l’Attente, 2012) ou du concept de mari (Mon mari et moi/Petite exploration conjugale, Serge Safran éditeur, 2017).
Avec nous on sera vingt-sept (Comp’Act, 1996) évoquant une soirée entre amis et Le retour des semelles compensées (L’Act Mem, 2009) traitant de la condition des femmes dans nos sociétés de consommation ont récemment fait l’objet d’une réédition en un seul volume : Avec nous/Le retour (éditions de l’Attente, 2019).
Chacun de ses ouvrages possède sa singularité, ouvre un espace particulier.
Son site Internet.