Alain Lévêque
Alain Lévêque, est né à Paris en 1942. Il partage son temps entre Paris et le Quercy. Après des études de lettres modernes à la Sorbonne et divers emplois dans l’édition (Encyclopédie Grolier), il a travaillé à l’Unesco une vingtaine d’années, au courrier de l’Unesco en tant que rédacteur principal de l’édition en langue française, puis à la division des droits de l’homme et de la lutte contre la discrimination et le racisme. Il a collaboré à plusieurs revues, notamment : Port-des-Singes, Sud, Solaire, Recueil, Légendes, Écriture, Théodore Balmoral, la NRF, la Revue de Belles-Lettres, Arpa, Missives. Il a également publié des études et des préfaces relatives à des écrivains (Y. Bonnefoy, A. Frénaud, J. Follain, P.-A. Jourdan, G. Roud, M. Arland, G. Borgeaud, A. Perrier, F. Debluë...) et à des peintres (P. Bonnard, W., Homer, G. de Palézieux, A. Hollan, Y. Lévêque...).
Il a publié : La Maison traversée (Deyrolle éditeur, 1992), Le Ruisseau noir (Deyrolle éditeur, 1993), Grains de terre (La bibliothèque des arts, 1999), D’un pays de parole (Verdier, 2005), Manquant tomber (L’Escampette, 2011), Pour ne pas oublier (La Bibliothèque, 2014), L’espoir musicien (La Coopérative, 2021).
Les éditions L’Atelier contemporain, dans leur collection « Studiolo » publieront en 2023 l’ensemble de ses écrits sur Pierre Bonnard.