Alain Borne

Le poète et écrivain Alain Borne est né en 1915 dans l’Allier et a trouvé la mort dans un accident de voiture en 1962 à Lapalud. Dès 1922, sa famille déménage à Montélimar, ville qu’il ne quittera plus en dehors de ses études de droit à Grenoble. La vie en province et son métier d’avocat ont vraisemblablement freiné sa reconnaissance dans le monde littéraire.
Son écriture alterne entre prose et vers libérés dans une poétique ayant recours à de nombreux symboles tels que les saisons, les oiseaux ou les blés. Et toujours on retrouve la voix singulière d’Alain Borne à travers des histoires et des poèmes où règnent l’amour, la mort, l’enfance et les songes.
En 1939, il goûte déjà au succès avec son premier recueil, Cicatrices de songes, qui reçoit le prix Saint-Pol-Roux. Entre 1940 et 1945, il participe, avec son ami Pierre Seghers et d’autres résistants, aux revues Poésie et Confluences. Puis, en 1942, il dénonce les horreurs de la guerre dans son recueil Contre-feu où il accuse Dieu pour son silence face à tant de souffrance. Ces dernières années, son travail regagne en popularité comme en témoigne la publication de plusieurs anthologies et recueils de nouvelles ou poèmes par les éditions Voix d’encre.
Dès qu’il découvre le Facteur Cheval, il songe à écrire « sur ce cas unique et héroïque ». Pourtant, d’autres projets et les aléas de la vie le tiennent occupé pendant des années et le livre ne voit pas le jour avant 1969.